samedi 22 mars 2014

Hier j'ai rencontré Claude Louis-Combet et sa compagne Mireille. J'avais le trac, ses livres m'impressionnent. Nous avions échangé une correspondance depuis environ un an, grâce à Natacha Nikouline qui lui avait fait parvenir mon dernier film, QueenS, qu'il avait beaucoup aimé. Je dois dire que ses lettres, très élogieuses sur mon travail, m'ont bouleversé.e et m'ont beaucoup aidé.e. Elles m'aident toujours beaucoup, juste à me dire que ce que je fais vaut le coup.
J'ai lu quelques livres de lui : "Blesse, ronce noire", "Suzanne et les croûtons", et son dernier livre, écrit en collaboration avec la photographe Elizabeth Provost : "Dérives", et toujours, à la lecture, il y a, mêlé à l'éblouissement de la grandeur de sa littérature, une sorte d'incrédulité heureuse, non pas de lire "quelque chose que l'on aurait aimé écrire" mais plutôt, de partager avec lui intimement, un processus d'être, de pensée, de ressenti. Même si notre imaginaire ou nos fantasmes ne sont  pas les mêmes. Et ceci est vraiment perturbant.
Il n'y a aucun jugement dans ce qu'il écrit, aucune distance moralisatrice, et cela ouvre, à la lecture, un champ de liberté infinie, de voyage intérieur.
Claude et Mireille m'ont parlé d'une strip teaseuse qu'ils avaient fréquenté à l'époque, qui a travaillé dans les années 50 et que l'on avait baptisé "la tragédienne du strip tease". Et leur déception lorsqu'ils l'ont revue il y a quelques années, âgée mais aussi n'ayant plus de gout à rien.

En regardant sur internet, je suis tombée sur des vidéos de ses strip teases, et sur son visage : magnifique.

La rencontre avec Claude Louis-Combet a été profonde et simple. Il revenait du Salon du Livre, fatigué sans doute mais semblait  heureux de notre rencontre. 

En espérant qu'il y en aura d'autres.


1 commentaire:

  1. Je trouve ça bien ce blog... ça me fait plaisir de te lire, tu parles des autres avec beaucoup de tact et d'attention. Quant à ton récit genevois il est tout à fait saisissant... Au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer